Vous êtes souvent en panne d’idées de contenus blog ? C’est normal. Jusqu’à preuve du contraire, l’inspiration ne tombe pas du ciel ! Pour développer son site web, on a toutes et tous besoin d’un coup de pouce de temps en temps. Surtout, si vous voulez que vos contenus intéressent votre cible, et qu’ils participent à l’amélioration du SEO.
Pour vous aider à lister un tas de nouveaux articles de blog, j’ai décidé de vous partager les techniques que je trouve les plus efficaces. Utilisez-les aussi souvent que possible pour alimenter votre stratégie de contenu !
Parler à ses clients/prospects
La base du content marketing, pour moi, c’est de “rentrer dans la tête” de votre client idéal pour imaginer des contenus qui pourraient l’intéresser. Oui, mais comment ?
À partir des informations que vous avez déjà, discutez avec vos clients ou réalisez un sondage.
En apprenant à les connaître, vous pourrez alors identifier un problème, un sujet ou un type de contenu utile pour eux.
Par exemple, posez la question “Quel est votre principal problème dans votre [votre domaine] ?” pour identifier comment vous pouvez aider votre cible.
Cela pourrait vous donner un tas d’idées de contenus blog !
Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, voici plusieurs façons de trouver des prospects à interroger :
- Demandez à vos clients actuels (4-5 interviews, c’est déjà pas mal !)
- Envoyez un email à votre liste Opt In avec le lien vers un sondage (type Google Forms)
- Dès qu’un client achète un produit : Envoyez un sondage rapide
- Contactez vos clients potentiels sur les réseaux sociaux en expliquant votre démarche en message privé
S’il vous est impossible de discuter avec votre audience, vous pouvez sinon vous inspirer des avis ou commentaires laissés sur des contenus et services qui l’intéressent.
Faire une étude de mots clés SEO
Vous savez ce que l’on cherche à éviter quand on poste un contenu ? Le flop après le buzz !
C’est un peu ce qu’il se passe avec les réseaux sociaux. Si vous ne boostez pas vos publications, elles perdent en popularité jour après jour, jusqu’à disparaître des fils d’actualité…
Avec des articles de blog optimisés pour le SEO, c’est tout l’inverse qui se produit. Peu visibles au début, ils peuvent atteindre des milliers de visites quelques mois après leur publication !
Vous cherchez des idées pour alimenter votre blog ? Pensez au référencement naturel !
Une analyse sémantique vous permettra d’abord de définir un mot clé par article avant de développer le contenu autour de ce sujet.
L’idéal est de choisir des requêtes avec un volume de recherche important et un niveau de concurrence faible.
Il y a plusieurs outils (comme Google Keyword Planner et SEMrush) et méthodes pour réaliser un audit de mots clés. Cela fait justement partie de mes services !
Faire de la curation de contenus
Il existe sinon la méthode de la curation pour alimenter votre blog. C’est une pratique qui consiste à sélectionner, modifier et partager des contenus pour un sujet donné.
Quand je dis “modifier”, je parle plus de création que de modification. On oublie, bien sûr, le copier/coller avec cette technique (au risque d’être blacklisté par Google…) !
La curation de contenu doit vous permettre d’identifier un contenu buzz, une actualité ou encore un format qui a de l’impact dans votre domaine.
Tous domaines confondus, je vous conseille donc de mettre de côté des contenus qui vous plaisent (infographie, email, vidéo, pubs…) puis de vous en inspirer pour vos articles.
Vous pouvez aussi le faire via les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) en épinglant des sujets tendances qui plaisent à votre cible.
Quand je le fais pour mes clients, je les partage d’ailleurs dans un planning édito partagé sur Notion.
Réaliser un benchmark de la concurrence
Cela rejoint un peu la curation de contenus.
Il n’est pas impossible de trouver quelques idées en effectuant une analyse des blogs de vos concurrents !
Sans aller jusqu’à pomper leurs articles, demandez-vous quels types de sujets ils ont l’habitude de traiter ? Quels formats de contenus peuvent-ils créer ? Quels contenus sont populaires sur leurs blogs ou leurs réseaux sociaux ?
Il peut aussi être intéressant de checker les contenus de concurrents étrangers, même si vous n’êtes pas en concurrence directe avec eux. Peut-être que vos deux cibles rencontrent les mêmes problèmes/besoins et s’intéressent aux mêmes sujets.
Recycler ses contenus
Cet article est tiré d’un post que j’ai posté sur Instagram en mai dernier. C’est une forme de recyclage de contenu, puisqu’une partie du contenu était déjà préparée.
Ce n’est pas que je suis fainéante, c’est simplement que j’optimise ma création de contenu.
Pour vos prochains articles de blog, faites comme moi. N’hésitez pas à réutiliser vos contenus de plusieurs manières : en développant un post, en partageant une vidéo, en retravaillant des articles de blog de l’année précédente par exemple…
Avec cette technique, je vous assure que l’ajout de contenus sur votre blog sera plus efficace.
Avant d’entamer la rédaction d’un nouvel article, demandez-vous toujours si vous avez des :
- articles de blog trop anciens, qui doivent être mis à jour
- contenus qui vous rapportent plus de trafic que les autres
- types d’articles qui convertissent plus que les autres
Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’optimiser votre retour sur investissement !
Organiser un brainstorming
“Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une” a dit Jacques Chirac.
C’est sûr. Être seul(e) pour trouver des idées d’articles de blog peut même être chronophage.
Si vous avez la chance de travailler avec d’autres personnes, ne restez pas dans votre coin. Proposez à votre équipe de projet de participer à un brainstorming !
Selon moi, le brainstorming est la méthode la plus efficace pour lister un maximum d’idées créatives. En plus de vous réunir dans un cadre informel, elle vous permet d’approfondir des sujets en un rien de temps.
Par exemple, réunissez 3 personnes et demandez-leur de répondre à l’une de ces questions en 2 minutes chrono :
- Lister toutes les raisons qui vous donnent envie de voyager en Grèce ? (pour un site voyage)
- Citez des choses que vous avez l’habitude d’acheter pour la rentrée (travail, maison…) ? (pour un site shopping)
- Citez des situations où vous demandez un avis sur votre tenue. (pour un site mode)
Vous devrez bien sûr adapter le sujet aux thématiques abordées sur votre site web.
L’objectif est d’écrire le plus d’idées possibles (sur des posts-it, des feuilles blanches, un tableau, …), en rebondissant sur les propositions des autres et sans juger leur faisabilité par rapport au blog.
Vous devrez enfin trier ces idées avant d’en ajouter quelques-unes (les “meilleures”, selon vous) à votre planning éditorial !