Comment créer du contenu web plus efficacement, rapidement et régulièrement ? C’est l’une des questions que je me suis posée au début de mon activité freelance. J’ai toujours été une personne très organisée. Mais, en tant qu’indépendante, je voulais vraiment éviter de m’épuiser à la tâche, et me concentrer sur la qualité de mes services.
Après quelques erreurs de contre productivité, et inspirée par d’autres freelances, j’ai aujourd’hui adopté des habitudes et des process qui marchent vraiment. Entre mes cours, les échanges stratégiques avec mes clients et la création de nouveaux contenus, je peux même dire que je suis plus productive qu’à « l’époque » où j’étais salariée !
Ce qui freine une création de contenu web efficace
Il y a quelques mois, j’étais Content Manager pour un éditeur de sites web. Je travaillais déjà sur plusieurs projets en même temps et m’organisait en fonction du point hebdo de mon équipe de rédacteurs. D’ailleurs, c’était à moi de la préparer cette fameuse réunion planning.
La gestion de projet passait par différents outils (Wrike, Google Sheets, Google Drive, Slack, Serveur interne…). Sauf pour les articles de blog, nous n’avions pas vraiment de process pour créer du contenu. Pour une landing page, un storyboard vidéo ou même un emailing, chacun avait un peu sa méthode pour rédiger des textes percutants. Même si on en discutait ensemble, bien sûr.
Justement, on discutait beaucoup. Une remarque concernant un sujet de blog pouvait vite se transformer en un débat sur l’actualité ou sur le menu du midi. Sans parler de tous ces échanges sur Slack qui n’avaient rien à voir avec le travail…
Les mauvaises habitudes à oublier
Quand je me suis lancée en solo, je me suis vite rendue compte que je ne pouvais pas reproduire ces mêmes habitudes à la maison. Ce n’était pas parce que j’avais choisi de travailler seule (et en « toute liberté »), que je ne devais pas optimiser mes journées de travail.
Pour moi, il fallait vraiment mettre une croix sur ces barrières qui sabotent une production efficace :
– Utiliser différents outils pour la gestion de projet
– Faire plusieurs choses à la fois (discuter, regarder une vidéo, écrire un article…)
– Alterner trop de tâches perso et pro
– Regarder mon téléphone à chaque nouvelle notification
– Vouloir créer du contenu 100% original
– Penser que je pouvais gérer 1001 projets en même temps avec beaucoup de persévérance
– Vouloir tout faire à la perfection (et quel défi pour moi !)
L’usage excessif des écrans et des réseaux sociaux perturbe notre attention. Il faut éviter la multitâche et se déconnecter plusieurs fois dans la journée pour être efficace.
Comment être productif(ve) en création de contenu web ?
Je sais aujourd’hui ce qui bloque mon efficacité et ma créativité. Et je ne suis pas la seule concernée par ces mauvaises habitudes ! Que vous soyez salarié(e) ou indépendant(e), voici quelques techniques pour créer du contenu de manière productive.
1. Organiser la production
La création de contenu pour le SEO ou pour les réseaux sociaux prend du temps. Comme je ne suis pas une machine, j’optimise ce temps par la planification grâce à un outil unique : Notion. De cette façon, j’anticipe mieux mes productions (et je ne risque pas d’en oublier !).
2. Standardiser ses process
Quand on travaille sur différentes stratégies de content marketing et formats de contenus, il est vraiment plus efficace de réfléchir à des process clairs pour ne pas s’y perdre. Par exemple, je crée des templates pour chaque type de contenu (article SEO, landing page, podcast…) ou document à produire (stratégie de contenu, audit SEO…). Dans mon cas, ça me guide beaucoup sans miner ma créativité !
3. Oublier le perfectionnisme
Ne pas chercher la perfection ne veut pas dire que j’abandonne mon amour pour le travail bien fait. ♥ Pour ne pas perdre de temps inutilement et être contreproductive, je cherche toujours à aller à l’essentiel (sans oublier les objectifs de mon client et de sa cible, bien sûr).
4. Produire avec les mêmes formats
Quand je valide un format avec un client, j’aime le réutiliser et le décliner sur d’autres sujets. Cela me permet de me concentrer sur d’autres éléments comme la partie stratégique ou encore les mots clés que je vais utiliser pour optimiser le SEO des contenus.
5. Recycler du contenu
Je peux recycler mes contenus de plusieurs manières : en découpant un article en petites sections, en retravaillant un contenu daté ou en transformant une vidéo en texte par exemple. Cette technique est intéressante en termes de productivité et de délais.
6. Ne pas surplannifier
Ce n’était pas mon fort au début de mon activité, mais je sais aujourd’hui qu’il faut vraiment éviter de planifier trop serré. Le mieux est de se laisser une marge de manœuvre et faire preuve de réalisme dans l’estimation du temps de production et de mes capacités de travail.
7. Travailler en mode Deep Work
Au moins quelques minutes par jour, j’essaye de me déconnecter de tout (réseaux sociaux, téléphone, musique…) pour entrer dans ce mode de concentration. Pas facile quand on est une mompreneur comme moi, mais quand j’y arrive, je trouve que je suis vraiment efficace !
8. Ne pas procrastiner
Quand on est freelance, et d’autant plus lorsqu’on travaille de chez soi, on a vite tendance à procrastiner. Pour éviter au maximum cette mauvaise habitude, je me fixe des objectifs à la journée et à la semaine ! J’aime faire des listes à cocher et catégoriser mes missions de création de contenu web pour ne pas m’éparpiller.
9. Garder une copie de ses productions
Plusieurs raisons m’incitent à stocker tous mes contenus : Un client me demande une modification ? Une agence me demande un exemple d’article déjà rédigé ? Une page web plante et je dois réintégrer du contenu ? Je dois pouvoir tout retrouver en un clin d’œil (et ça, je le fais aussi avec Notion).
Je n’ai pas parlé des compétences nécessaires à la production de contenu de qualité bien entendu. Celles-ci, je les ai acquises au travers de mes formations et diverses expériences chez l’annonceur ou en tant que freelance.
[…] ? Super ! Vous pouvez partir à la recherche de sujets pour votre blog ! Pour gagner du temps et être efficace dans leur stratégie de contenu, je conseille à mes clients de prévoir plusieurs sujets d’articles (une dizaine pour commencer) […]