Une seule lettre les sépare et pourtant, le SEO et le SEA n’ont les mêmes objectifs. Complémentaires pour booster la visibilité d’un site web, ces stratégies ne reposent pas du tout sur les mêmes leviers.
Vous vous demandez quelle est la différence entre le SEO et le SEA ? Il y en a plusieurs en fait !
Plus que de vous donner des définitions, je vous explique l’intérêt de mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO). Et pourquoi vous pouvez la combiner avec une stratégie de référencement payante (SEA).
Le SEO, c’est quoi ?
C’est déjà tout sauf une expression qui se prononce [s-eu-o], haha. 😄
Plus sérieusement, le SEO (prononcé à l’anglaise, donc) vient de Search Engine Optimization, soit l’optimisation pour les moteurs de recherche. C’est tout un ensemble d’actions visant à optimiser le positionnement des pages d’un site web dans les résultats naturels des moteurs de recherche.
On parle couramment de référencement naturel. Il s’oppose au référencement payant (SEA) – que je détaillerai plus bas – qui concerne les liens sponsorisés dans les résultats de recherche.
Quand on fait du SEO, on se fixe pour objectif de voir apparaître son site web dans les premiers résultats de Google, Bing ou encore Yahoo. Et on n’espère pas le voir apparaître qu’une fois. Pour avoir un bon trafic naturel, les pages du site doivent être associées à plusieurs termes de recherche.
Mais, ne rêvez pas, ce n’est pas parce qu’il n’est visiblement pas payant que le SEO est gratuit !
Le SEO demande du temps, des outils et des stratégies efficaces. Il faut savoir que le référencement naturel passe par des algorithmes qui analysent à la fois le contenu, l’optimisation technique et la popularité de vos pages web. Vous devez absolument comprendre le fonctionnement de ces algos pour faire du référencement naturel.
Comment fonctionnent les algorithmes SEO ?
Je vous explique.
- Pour les robots d’indexation des moteurs de recherche, vos pages doivent d’abord avoir un contenu pertinent en apportant la bonne réponse à une requête. Il faut être là où on vous cherche. Et cela passe entre autre par du contenu de qualité (des articles optimisés pour le SEO par exemple).
- Sur l’aspect technique, votre site ne doit pas présenter pas de failles qui empêcheraient les robots à indexer vos pages. Plusieurs critères techniques sont aussi analysés comme l’adaptabilité au support mobile, l’expérience utilisateur ou encore le taux de rebond qui doit être le plus faible possible.
- Enfin, Google analyse la notoriété de votre site web via le netlinking. Par exemple, plus vous obtiendrez de liens entrants d’autres sites web ayant un bon quality score, plus vos pages seront bien positionnées.
Plus de 200 critères SEO sont pris en compte par les moteurs de recherche. En tant que content manager, je me tiens à jour (le plus souvent possible) des nouveautés SEO pour les sites web de mes clients.
À savoir, sur le SEO
- Les règles des algorithmes changent souvent
- Il n’y a pas de formule magique pour être premier sur les moteurs
- Les avis divergent sur les techniques de référencement
- Le SEO prend du temps (plusieurs mois en moyenne pour voir des résultats)
-
Le SEO est une vraie compétence. Seul un expert peut vous aider à optimiser votre site et vos contenus pour le SEO.
(pourquoi, pas moi ?)
Le SEA, c’est quoi du coup ?
Prononcé aussi en anglais, le SEA (Search Engine Advertising) désigne, quant à lui, la publication et l’optimisation de liens payants dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Certains parlent de référencement payant, d’autres de search advertising.
Alors que le SEO concerne surtout l’optimisation de votre site, en SEA, on passe par une régie publicitaire. Vous devez utiliser la plateforme Google Ads (anciennement Google Adwords) pour publier des liens sponsorisés via une campagne search.
Comment fonctionne Google Ads pour le SEA ?
Via un système d’enchères, vous déterminez des mots clés cibles pour vos résultats payants. Plus un mot clé sera concurrentiel, plus son CPC (coût par clic) sera important. Comme en SEO, il est donc important de faire une étude de mots clés avant de se lancer.
Le but est d’optimiser au maximum vos CPC. Il faut savoir que le système publicitaire vous facture le nombre de clics sur un mot clé en fonction de son coût par clic.
Comme en SEO, Google évalue également le niveau de qualité des résultats de recherche payants (via une note). Ce niveau dépend de la cohérence entre vos mots clés avec vos annonces, de l’optimisation technique de votre site, et de la pertinence de vos annonces via à vis de vos pages de destination.
D’autres KPI peuvent aussi être pris en compte : le CTR (taux de clic), le CPM (coût pour mille), le nombre d’impressions… Mais je n’en dirais pas plus, car ce n’est pas ma spécialité ! 🙂
À savoir, sur le SEA
- Contrairement au SEO, les résultats sont plus immédiats
- Le SEA n’est pas forcément pour du court terme. Vous pouvez diffuser des liens payants pendant des années si cela vous apporte du trafic qualifié.
- Le SEA demande aussi du temps et de l’AB testing pour améliorer vos conversions et votre ROI
- Le Search Engine Advertising peut coûter cher, surtout si votre secteur est très concurrentiel
- Les campagnes payantes ont moins de risques d’être impactées par les algorithmes Google
- Seulement 30% des internautes cliquent en premier sur un lien sponsorisé
Je ne suis pas une experte du SEA, mais je sais qu’une bonne stratégie SEA peut contribuer à booster votre SEO, et inversement. Elle peut notamment être intéressante dans le cadre d’un lancement de site ou d’une nouvelle offre.
Si vous avez déjà une campagne payante et que vous décidez de l’arrêter, il est même fort probable que votre SEO chute un peu. Pas d’inquiétude. Tout se corrige avec une bonne stratégie !
SEO vs SEA vs SEM
Je vous ai expliqué ce qu’est le SEO. On a parlé de SEA. Et le SEM, alors ?
Le SEM, c’est le Search Engine Marketing, soit le marketing pour les moteurs de recherche. Celui-ci englobe à la fois le SEO et le SEA. Il désigne toutes les actions consacrées à la présence de votre site sur les moteurs de recherche (résultats naturels, comme résultats payants).
On y distingue ainsi deux stratégies : le SEM organique et le SEM payant. Rien d’autre.
On peut lire sur certains sites que le SEM concerne aussi le SMO (Social Media Optimization) avec la formule SEO + SEA + SMO = SEM. Absolument pas !
Selon moi, les réseaux sociaux concernent une toute autre stratégie et ne peuvent être liés directement au référencement. Une stratégie SMO peut néanmoins vous aider à multiplier vos sources de trafic, à développer votre notoriété et à obtenir des backlinks.
Vous n’avez pas le temps, pas les moyens, ni l’envie de vous occuper du référencement naturel de votre site ?
Nous pouvons discuter de votre stratégie de contenu SEO ! (Vous verrez, ma méthodologie est simple.)