Écrire un bon article de blog n’est pas toujours évident. Il faut à la fois captiver le lecteur, produire un contenu de qualité, mais aussi optimiser la page pour le référencement naturel. Pourtant, avec les bonnes méthodes, vous pouvez faire tout ça ! Pour vous aider à rédiger l’article de blog SEO parfait (ou presque 😃), voici les bonnes pratiques que vous devez absolument connaître.
Et, pour ne rien oublier, je vous propose de télécharger la checklist récapitulative tout en bas !
Avant tout : un blog bien indexé
Évidemment, avant d'entamer la rédaction d'un article de blog, votre site web ou votre blog doit être bien indexé. Si ce dernier présente trop de problèmes techniques, vos contenus seront mal référencés et vous ne pourrez jamais obtenir le trafic SEO tant espéré.
L'idéal est de vérifier, grâce à audit SEO, que vous n'avez pas d'erreurs 4XX, de pages non explorées, de liens internes/externes cassés ou encore de balises incomplètes ou manquantes. Un tas de bugs peut affecter le classement de vos pages dans les résultats de recherche. Si certaines pages sont inaccessibles, c'est l'intégralité de votre site qui risque d'être déclassé sur le long terme.
La qualité de vos autres pages web joue aussi un rôle important en référencement naturel. Si vous n'avez pas assez de contenus ou que vous avez du contenu dupliqué, il vous sera plus difficile d'amener des visiteurs sur votre blog.
Vous souhaitez publier un article sur un blog moyennement référencé ? Rassurez-vous, Google prend aussi en compte l'historique de vos pages web et vos autres sources de trafic (publicités payantes, réseaux sociaux…). Les résultats seront surtout moindres si vos contenus ne sont pas bien optimisés pour le SEO, si votre site internet a peu de contenus, ou s’il présente de grosses erreurs techniques (redirections d'URL mal faites après une refonte par exemple).
N'hésitez pas à me demander un audit pour une analyse SEO standard. J'identifie les erreurs techniques et analyse la pertinence et la notoriété de vos pages web. Je vous détaille les optimisations SEO indispensables à votre site dans un rapport personnalisé.
1. Les mots clés de l’article de blog SEO parfait
Votre site web est bien indexé ? Super ! Vous pouvez partir à la recherche de sujets pour votre blog ! Pour gagner du temps et être efficace dans leur stratégie de contenu, je conseille à mes clients de prévoir plusieurs sujets d’articles (une dizaine pour commencer). Vous pouvez sinon vous lancer, bien sûr, dans la rédaction d’un seul contenu.
Le mot clé principal
Pour tout nouvel article, vous devez définir un seul et unique mot clé principal. C’est ce mot clé qui va réellement déterminer votre sujet et positionner votre page web.
Pour le choisir, il faut analyser le volume de recherche de vos requêtes cibles, mais aussi la concurrence. Le nerf de la guerre en rédaction SEO : trouver un mot clé avec un volume suffisamment important et une concurrence faible.
Avec un mot clé trop court (ex : bébé), le volume de recherche sera énorme, et il vous sera très difficile de faire du trafic. Avec un mot clé long, soit par exemple une longue traîne de plus de 4 mots, l’audience sera trop faible. En rédaction, j’utilise donc un maximum de requêtes de 2 à 4 mots (ex : conseils bébé télétravail).
Plusieurs outils et méthodes me permettent de trouver le bon mot clé principal pour votre article. C’est justement l’une de mes missions en tant que rédactrice web SEO.
Les mots clés secondaires
Les mots clés secondaires sont utiles pour indiquer à Google un champ sémantique plus complet. Ils apportent plus de possibilité de recherches, surtout dans le cas où le mot clé principal ne présente pas un volume suffisant (moins de 1000 requêtes/mois).
Pour la requête « conseil bébé télétravail », on peut par exemple choisir des mots-clés comme « organisation bébé télétravail », « conseils enfant télétravail », « travail avec bébé », « bien télétravailler avec bébé ». À ne pas confondre avec les mots clés de longue traîne qui se composent de plus de mots (ex : « comment télétravailler avec bébé à la maison ? ») et qui peuvent être utilisés dans un titre.
Pensez à intégrer vos mots clés secondaires dans l’introduction, les sous-titres ou dans le corps du texte (=texte d’ancrage). Mais, n’en abusez pas ! Google n’aime pas la suroptimisation de mots clés.
2. La structure de l'article de blog SEO parfait
L’aspect technique de votre page web a aussi de l'importance pour Google. Il ne suffit pas de savoir rédiger des lignes et des lignes autour d'un sujet, avec une vingtaine de mots clés et longues traînes cools, pour plaire aux moteurs de recherche. Il faut définir un contenant (=une structure) clair et organisé pour faciliter la recherche et la lecture de l'article.
Un exemple de structure d’article
Si comme moi, vous avez besoin d'être organisée pour être efficace, je vous conseille d'avoir en tête une structure d'article comme ci-dessous avant d'écrire. Cela permet d'ordonner vos idées, mais aussi d'optimiser d'avance votre contenu avec des balises SEO. Elle n'est pas obligatoire pour tous vos articles de blog, mais cette organisation est une très bonne base en rédaction web.
- Titre principal (balise H1)
- Image principale (balise alt)
- Introduction (150 mots max)
- Sous-titre (balise H2)
- 1ère partie de l'article (300 mots max) + image/vidéo
- Call to action (pas d'impact sur le SEO, mais convertit votre trafic en lead)
- Sous-titre (balise H2)
-
2ème partie de l'article (300 mots max) + image/vidéo
Etc.
Vous voyez l'idée ? Il faut structurer votre article de blog en paragraphes et alterner les formats de contenus (textes, images, vidéos, citations…) pour rendre la lecture plus agréable.
Aussi, vos titres doivent être mis en avant pour répondre rapidement à la question ou à la recherche d'information de l'internaute. Rien qu'en lisant les titres Hn, l'internaute doit comprendre ce qu'il va retenir de l'article de blog.
Imaginez : Julie, qui est maman de 2 jeunes enfants, se demande comment occuper son petit dernier quand elle est en télétravail. Elle se met à taper sur Google la requête 'conseils télétravail avec un bébé'.
Pour répondre à son besoin, je peux mettre en avant différents conseils pour travailler avec un bébé :
[H1] Télétravail avec un bébé : les conseils à connaître
- [H2] Soyez organisé(e) avec bébé à la maison
- [H2] – Créez un espace de télétravail agréable
- [H2] – Créez un espace de jeu pour bébé
- [H2] – Adoptez un nouveau rythme de télétravail
- [H2] – Les astuces qui vous sauvent (ou presque) en télétravail
- [H3] Astuce 1 : blabla
- [H3] Astuce 2 : blabla…
On recourt plus rarement aux titres H3, mais ils facilitent la lecture du texte.
3. La structure idéale de l'URL
Un bon article SEO doit posséder une URL courte et explicite. Tout en limitant la profondeur des dossiers de l’URL, choisissez de ne garder que les mots importants de votre titre.
Par exemple, si votre sujet est « Télétravail avec un bébé : les conseils à connaître », vous pouvez définir une URL de type /teletravail-bebe-conseils. Les mots courts comme « avec », « un », « les » ne vous seront pas d’une grande utilité.
Privilégiez les URLs faciles à lire, en évitant les répétitions de mots, les mots en majuscules, les dates et les caractères spéciaux.
Votre URL ne doit comprendre que des lettres en minuscule et éventuellement des chiffres, rien d’autre.
4. La longueur et la quantité des textes
Vous le savez peut-être : la quantité de mots de votre article compte pour Google. Selon plusieurs études, comme celle de Backlinko, plus votre article de blog sera long, plus il aura de chance d’être bien positionné dans les SERP.
De nombreux rédacteurs SEO recommandent de rédiger un article de blog d’au moins 1500 mots, voire de 2000 mots. Pour moi, ce n’est pas toujours indispensable, mais votre page web doit absolument faire plus de 300 mots. En dessous, votre texte ne pourra contenir un champ sémantique suffisant, ni approfondir votre sujet. La quantité de textes doit surtout être adaptée à vos lecteurs et votre niveau de concurrence sur les mots clés.
Je vous conseille aussi de prêter attention à la longueur de votre introduction (150 mots maximum) et de vos titres (100 caractères max), qui doivent être assez courts, mais pertinents.
Vos articles de blog manquent de consistance ? Vous pensez qu’ils ne sont pas qualitatifs ? Écrivez-moi pour en discuter. Je vous aide à rédiger et intégrer du contenu pour optimiser leur référencement.
5. La balise méta title
C’est l’un des champs les plus importants à renseigner en SEO. La balise meta title est la balise qui permet de donner un titre à votre article de blog. Elle doit être insérée entre vos deux balises <meta> de votre entête HTML. Sans elle, vos moteurs de recherche n’auront jamais connaissance de votre page web, et vous n’aura pas l’occasion de répondre à la requête des internautes.
Pour permettre aux robots de Google de comprendre votre article de blog, insérez votre mot clé principal dans la meta titre. Le mieux est d’ailleurs de le mettre au début du titre.
*Votre balise titre ne doit pas dépasser 65 caractères, au risque d’être coupée par des points de suspension.
6. La balise méta description
La meta description est le deuxième champ qui informe les moteurs de recherche du sujet de votre article de blog. Vous devez absolument y insérer vos mots clés pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre article.
Beaucoup de rédacteurs oublient de la personnaliser. Pourtant, elle agit sur le référencement en rendant votre lien plus attractif dans les résultats de recherche. Pour un affichage optimal, le top est de se rapprocher des 150 caractères.
7. Le maillage interne et externe
En SEO, il ne faut pas surtout pas oublier le maillage interne de votre site internet. Sur un blog, je vous recommande pour cela d’intégrer au moins 2 liens internes vers des articles qui traitent de sujets similaires. Pour un maillage plus « naturel » pour Google, ajoutez ces liens à l’intérieur des textes, en se limitant à une seule ancre par paragraphe.
Évitez de faire des liens vers d’autres catégories ou des pages de niveau différent dans le texte d’ancrage. Vous pouvez utiliser d’autres blocs de contenu secondaires ou le footer pour cela.
Concernant le maillage externe, vous pouvez ajouter au moins 1 lien vers une page web externe. C’est un vrai plus pour votre netfliking. Mais, attention à ne pas orienter votre lecteur vers l’un de vos concurrents !
8. Le contenu de l'article de blog SEO parfait
Pour augmenter le temps de lecture de l’utilisateur, vous devez enfin rédiger un article de blog qui l’intéresse vraiment et qui le séduit visuellement. Pour ça, votre contenu doit valider ces critères :
- L’article de blog est unique ;
- Il résout un problème ou traite d'un sujet utile, de façon complète ;
- Il utilise la méthode de la pyramide inversée : vous traitez les informations générales en premier, puis donnez des infos plus détaillées ;
- L’introduction est intéressante, percutante, et ne dépasse pas 5 phrases ;
- Votre article est facile à lire, à comprendre, peut être commenté et partagé ;
- Les paragraphes sont relativement courts ;
- L’article de blog ne contient pas de fautes d’orthographe ou de syntaxe ;
- Il contient des images (au moins 2 ou 3) ou d’autres styles de blocs de texte (pour casser la monotonie visuelle)
Télécharger la checklist de l'article de blog SEO parfait
D’autres bonnes pratiques, comme un sommaire ou des mots clés en gras peuvent aussi participer à l’optimisation d’un article SEO. Google a d’ailleurs annoncé qu’il prenait en compte près de 200 critères pour le référencement naturel d’une page web.
Contactez-moi pour plus de conseils !
Hello Anais,
Merci pour cet article, j’ai adoré et ça confirme ce que je savais déjà (toujours rassurant :p ).
Petite question tout de même. Il y’a t’il une différentre entre le meta ttitle et ta balise H1 (ton titre)?
Merci à toi et belle journée,
Hello Mathilde,
Merci pour ton retour ! Je suis contente d’avoir pu t’aider à vérifier tes acquis 🙂
En général, ma balise H1 et ma méta title sont les mêmes. Je réduis seulement ma méta title si elle dépasse 65 caractères.
[…] sur les pages ou les articles de blog déjà bien positionnés (sur la première page des SERP), ajouter un paragraphe optimisé de 60 caractères […]